30 ans de Disneyland Paris : une ville sortie des champs - Les Échos

30 ans de Disneyland Paris : une ville sortie des champs – Les Échos

Comment vous abonner à La Story ?

Il fait maintenant partie du paysage. Mais Disneyland Paris ouvert il y a trente ans sur les terres agricoles d’Ile de France a profondément transformé la région. Marne-la-Vallée, jusque-là peu connue est devenue une destination européenne. Le site ne se résume pas au parc d’attractions, c’est aussi un ensemble architectural et urbanistique qui a remodelé l’est parisien et l’a fait passer de cinq communes, à l’origine, à dix. L’agglomération représente aujourd’hui à 50.000 habitants.

Le chantier titanesque du Val d’Europe a été mené en collaboration avec Disney et l’aménageur public EPA France. Le site avait tous les atouts pour la firme de Mickey. Placée au coeur de l’Europe et desservie par deux aéroports, Paris bénéficie déjà de la place de première destination touristique mondiale. Disney l’a préférée à l’Espagne, un temps dans la balance, pour le parc européen. Depuis, c’est une ville qui a été créée de toutes pièces autour du parc avec ses 2.000 hectares de foncier, dans une région où 36.000 emplois ont été créés et 6.300 entreprises ont trouvé adresse.

Ville Mickey ?

Cette agglomération et ce parc sont une véritable vitrine européenne pour Disney qui y a reçu depuis son ouverture quelque 350 millions de visiteurs. Val d’Europe est sans doute une réussite urbaine, mais le concept de ville nouvelle suscite aussi des critiques. Certains y voient au final juste la ville d’une marque, où tout chaos est absent alors que cela fait aussi partie de la vie des villes. Le modèle du parc obéit également à celui des années 1960, au risque d’être figé. A moins que ce ne soit ce que les visiteurs y cherchent justement.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mai 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Damien Audric (directeur de l’Aménagement de Disneyland Paris) et Virginie Picon-Lefebvre (professeur à l’école d’architecture Paris-Belleville et auteur de « La Fabrique du bonheur » aux éditions Parenthèses). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : GINIES/SIPA. Sons : Eurodisney Lounge, Hello Disneyland, Ina, Bambi (1942), Disneyland Paris, Kids United, Walt Disney’s E.P.C.O.T (1966), « Tic et Tac, les Rangers du risque ».

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS).

Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?

Quels sont les principaux défis du quinquennat qui s’ouvre ? Pour cerner les enjeux de ce nouveau départ, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original