Covid-19 : Olivier Véran présentera jeudi de nouvelles mesures au cours d’une conférence de presse – France Bleu

Olivier Véran, le ministre de la Santé, annoncera jeudi “à la mi-journée”, en conférence de presse, “les mesures qui seront retenues à la lumière des concertations”, a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi. “Le constat est sans appel : notre situation épidémique se dégrade très nettement. Il y a quelques jours, je parlais d’un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd’hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines”, a-t-il détaillé. 

“Il faut une mobilisation collective” si on veut “sauver les fêtes de fin d’année”

Un comité de liaison avec les présidents des groupes parlementaires, de l’Assemblée nationale et du Sénat, est prévu dans la journée. À l’issue de cette réunion Gabriel Attal reprendra la parole depuis Matignon, aux alentours de 19h45. Le gouvernement prévoit également de consulter les syndicats. “Il faut une mobilisation collective” si on veut “sauver les fêtes de fin d’année”, a insisté le porte-parole du gouvernement. 

Rappel vaccinal, pass sanitaire et port du masque

Le gouvernement travaille sur trois pistes a-t-il ajouté : “L’accélération de la campagne de rappel vaccinal”, “le renforcement du pass sanitaire” et “le renforcement des mesures barrières” comme le port du masque. “Nous pouvons éviter la submersion [à l’hôpital] à condition de poursuivre et d’amplifier nos efforts dans la vaccination, les gestes barrières et le pass sanitaire”.

Selon les informations de franceinfo, l’exécutif envisage en outre de réduire la durée de validité des tests PCR et antigéniques qui permettent de présenter un pass sanitaire valide sans être vacciné. Il n’est pas impossible que le test, actuellement valable 72h, soit réduit à 24h. Le retour du port du masque, partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment dans les grands lieux de concentration de population, comme les marchés de noël, est également à l’étude. En revanche, il n’est pas question, à ce stade, d’instaurer un couvre-feu.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Covid-19 : Olivier Véran présentera jeudi de nouvelles mesures au cours d’une conférence de presse – France Bleu
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :