Emmanuel Macron : cette femme de droite qu'il pourrait nommer Première ministre - Gala

Emmanuel Macron : cette femme de droite qu’il pourrait nommer Première ministre – Gala

En attendant, qu’Emmanuel Macron annonce le nom de la personne qui succèdera à Jean Castex, les spéculations vont bon train. D’après un tweet du philosophe et économiste Jérôme Batout, une grande figure féminine des républicains pourrait correspondre aux critères du président.

Réelu président depuis le 24 avril dernier, Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé officiellement les noms de son nouveau gouvernement, à commencer par celui de son Premier ministre. Il faut dire que le président veut s’en tenir à un certain nombre de critères bien définis pour établir son choix… L’attente étant longue, les rumeurs courent au sujet du futur successeur de Jean Castex. Pour le philosophe et économiste Jérôme Batout, la candidate idéale serait Catherine Vautrin, une grande figure de la droite ayant notamment été Ministre de la Cohésion sociale et de la Parité sous le gouvernement Villepin, puis vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Catherine Vautrin cocherait toutes les cases pour Matignon, a affirmé l’ancien conseiller spécial de Jean-Marc Ayrault sur Twitter ce vendredi 13 mai. Femme, expérimentée, de droite mais avec la fibre sociale (intégration, handicap), parlementaire durant des années, expérience gouvernementale, qui soutient le PR depuis février 2022 et appréciée par les LR.” Il est vrai que l’actuelle présidente de la communauté urbaine du Grand Reims coche de nombreuses cases requises par Emmanuel Macron, à l’exception peut-être de l’engagement pour l’écologie, primordial pour le président.

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron aurait déjà décidé de son Premier ministre

D’après les informations révélées par la journaliste politique Alison Tassin, Emmanuel Macron aurait déjà arrêté son choix pour Matignon. “Emmanuel Macron connait-il le nom de son Premier ministre ? La réponse est oui !, a-t-elle d’abord révélé sur Twitter le 9 mai dernier, avant de partager une confidence qu’elle a récoltée dans les couloirs de l’Élysée. Oui, je sais mais ce n’est pas ici que je vais le dire, ni maintenant, aurait annoncé le président de la République, avant de poursuivre : On a le droit d’avoir de la suite dans les idées mais en bon ordre.”

Le futur occupant de Matignon serait-il donc une femme ? Emmanuel Macron a-t-il en effet demandé à Catherine Vautrin de devenir la numéro deux du gouvernement ? Il faut dire que d’autres noms féminins circulent pour le poste… À commencer par celui de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite en 2017 et encartée chez Les Républicains, puis ancienne ministre de l’Écologie sous Nicolas Sarkozy. La présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga est elle aussi pressentie pour ce poste d’importance, ainsi qu’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original