Damien Abad, patron des députés LR à l’Assemblée, a apporté vendredi “à titre personnel” son soutien à Valérie Pécresse pour le second tour du congrès devant désigner le candidat LR à la présidentielle, s’attirant les foudres de son concurrent Eric Ciotti.

“J’ai choisi Valérie Pécresse à titre personnel, pas en tant que président de groupe”, a déclaré M. Abad sur Cnews.

Il a expliqué penser que “c’est elle aujourd’hui qui peut le mieux rassembler, fédérer les Français parce que c’est une femme d’ordre, d’autorité, c’est une femme de droite, qui préside la première région de France” et qui a “une expérience politique suffisante pour pouvoir créer une dynamique” pour “gagner cette élection présidentielle”.

Eric Ciotti n’a pas apprécié ce soutien public à sa concurrente au second tour.

Dans un tweet, il a remercié le président de LR Christian Jacob et le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau “d’avoir respecté la neutralité de nos instances, ce qui n’est pas le cas du président du groupe à l’Assemblée nationale Damien Abad”.

C’est “une attitude contraire à l’esprit de notre groupe et de notre famille politique”, a-t-il déploré.

Le député des Alpes-Maritimes est arrivé légèrement en tête avec 25,6% des voix au premier tour du scrutin clos jeudi après-midi, tandis que la présidente de la région Ile-de-France a totalisé 25% des bulletins.

Le scrutin pour le deuxième tour, dématérialisé, s’est ouvert vendredi à 08h00 et se poursuivra jusqu’à samedi 14h00. Le vainqueur sera annoncé vers 14h30 lors d’une conférence de presse.

Peu après l’annonce des résultats du premier tour jeudi, les trois candidats malheureux (Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin) ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse. Ce qui théoriquement, en cas de reports parfaits des voix, pourrait lui apporter près de 75% au deuxième tour.

Elle a aussi reçu le soutien du président LR du Sénat Gérard Larcher.

Les deux finalistes n’ont plus depuis minuit le droit de s’exprimer publiquement, jusqu’à l’annonce des résultats.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Eric Ciotti déplore le soutien à Valérie Pécresse affiché par le patron des députés LR – Nice-Matin
Étiqueté avec :