8e objectif : « placer la France en tête de la production des contenus culturels »

Emmanuel Macron présente ensuite le 8e objectif du plan France 2030 : « Placer la France en tête de la production des contenus culturels. »

Il avance : « Mieux vivre, c’est mieux nous nourrir, mieux gagner et pouvoir avoir l’imaginaire qui correspond à cet humanisme français. (…) Cette bataille est une bataille aussi d’innovations et de ruptures. »

Si notre jeunesse en 2030, n’a le choix qu’entre des contenus qui sont produits par d’autres puissances, que nos histoires sont perdues, que les fictions que nous regardons ne sont plus celles qui sont produites en France, notre patrimoine culturel comme notre création contemporaine, (…) nous changeons de monde drastiquement.

Le président souligne : « C’est un combat qui est à la fois civilisationnel et créateur de valeur. Ce n’est pas un combat nostalgique du tout. C’est un combat très conquérant , une vraie compétition avec des vrais chiffres. Aujourd’hui, les industries culturelles et créatives, ce sont 640 000 emplois, 91 milliards d’euros de chiffre d’affaires et d’industrie qui exportent. »

Ainsi, pour l’Elysée, l’objectif est, avec les acteurs du secteur, de « déployer et investir massivement pour nos studios, la formation de nos professionnels et les investissements dans le développement, justement, de nos contenus ».

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

France 2030 : revivez le discours et les annonces d’Emmanuel Macron – Le Monde
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :