Indre-et-Loire : GoodCare : un solution pour bien viellir chez soi - France Bleu

Indre-et-Loire : GoodCare : un solution pour bien viellir chez soi – France Bleu

Le 8 mars dernier, Shine lançait sa première bourse dédiée à l’entrepreneuriat des femmes engagées. L’objectif : apporter une aide financière à des porteuses de projets à impact social ou environnemental. Solène Blons a été accompagnée pour son  projet pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie.

Plus de 90% des français souhaitent vieillir chez eux. D’ici 20 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler. Plus de 60% des proches aidants déclarent aujourd’hui  être touchés par le stress, la fatigue, des douleurs physiques, l’isolement, en lien avec la  recherche permanente de solutions adéquates pour l’organisation du quotidien, et le soutien à l’autonomie de leurs aînés. Ils pointent du doigt l’organisation du système actuel, avec une multitude d’interlocuteurs différents et d’une grande complexité administrative .Face à l’importance du travail invisible et gratuit réalisé chaque jour par ces proches, la notion d’épuisement des aidants a fait son apparition tant la charge mentale et physique est importante. 

GoodCare est né en Touraine pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi pour accompagner leurs proches à organiser leur maintien à domicile. Pour toutes les personnes qui souhaitent vieillir chez elles dans les meilleures conditions possibles, une première visite à domicile, permettra d’évaluer la situation, et de connaître les besoins et les souhaits de la personne concernée. GoodCare s’engage a proposer un projet de vie personnalisé  qui va donner lieu à la mise en place d’une solution adaptée. C’est un care-manager qui interviendra au domicile. Véritable personne de confiance, il/elle va pouvoir conseiller et orienter sur les aides existantes (humaines, techniques, financières), mettre en place et organiser ces différentes solutions, veiller à la qualité des services rendus, réévaluer les besoins et trouver les réponses adaptées à la situation de chacun.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original