Législatives: Marine Le Pen annonce viser "au moins 60 députés" élus RN - BFMTV

Législatives: Marine Le Pen annonce viser “au moins 60 députés” élus RN – BFMTV

13/05 à 23:59

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

13/05 à 19:48

Le pôle écologiste de la Nupes dévoile ses 100 candidats aux législatives, Yannick Jadot absent de la liste

Le pôle écologiste a dévoilé vendredi la liste de ses 100 candidats aux législatives au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), dont la plupart de ses dirigeants mais pas son ex-candidat à l’Elysée Yannick Jadot.

Le nom de ce dernier avait circulé un temps, avant la présidentielle. L’eurodéputé a gardé un quasi silence depuis le début des négociations ayant mené à l’alliance avec LFI, PS et PCF pour le scrutin de juin.

Parmi les candidats, on compte le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, investi dans la 5e circonscription de Paris, son adjointe Sandra Regol dans la 1ère du Bas-Rhin, la finaliste de la primaire Sandrine Rousseau dans la 9e de Paris et la porte-parole Eva Sas dans la 8e de la capitale.

13/05 à 19:38

“Nous avons été rayés de la carte”: des candidats PS dissidents dans toutes les circonscriptions de Dordogne après l’accord avec LFI

Des candidats du PS se présenteront aux élections législatives dans les quatre circonscriptions de la Dordogne face aux postulants investis par la Nupes, trois LFI et un Génération.s, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de responsables socialistes locaux.

“Nous avons été rayés de la carte” électorale par l’accord de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), au programme “insoutenable”, a déclaré le candidat de la circonscription de Périgueux, Floran Vadillo, qui a démissionné cette semaine de sa fonction de secrétaire national du PS.

Avec Christophe Cathus, Christian Teillac et Martial Peyrouny, investis comme lui par le PS avant la présidentielle, il se maintient pour “envoyer des députés de gauche réformiste à l’Assemblée nationale”.

Pour le président socialiste du département, Germinal Peiro, qui soutient les quatre dissidents, l’accord Nupes “n’est pas une union mais une capitulation, une soumission, un effacement”.

13/05 à 19:00

Un “vilain mensonge”: Le Pen estime impossible que Mélenchon puisse devenir Premier ministre

Marine Le Pen est revenue sur le troisième homme de la présidentielle Jean-Luce Mélenchon, en pleine campagne pour les législatives, et l’accuse de faire croire à ses électeurs qu’il peut devenir Premier ministre, un “vilain mensonge”, dans une interview au Figaro publiée ce vendredi.

“Le vilain mensonge de Mélenchon, laissant croire qu’il pourrait être premier ministre, ne tient pas la route. Dans cette tripolarisation de la vie politique, il est impossible pour lui d’avoir la majorité des députés”, estime-t-elle.

13/05 à 18:45

“Au moins 60 députés”: Marine Le Pen livre ses ambitions pour les législatives

La candidate du RN à la présidentielle a livré ses ambitions pour les législatives dans une interview au Figaro publiée ce vendredi, indiquant viser l’élection d'”au moins 60 députés” de son parti en juin prochain pour avoir entre autres “le pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel”.

“Mon ambition, c’est d’obtenir la traduction de la présidentielle. (…) Il ne s’agit pas seulement d’avoir un groupe. Mais d’avoir l’intégralité des moyens qui sont mis à la disposition de l’opposition dans une démocratie vivante. Comme, par exemple, le pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel. Ce qui veut dire au moins soixante députés”, a-t-elle estimé.

13/05 à 18:34

Marine Le Pen assure qu'”a priori” cette présidentielle était la dernière

À la question de savoir si elle a participé à sa dernière présidentielle en avril dernier après trois candidatures, Marine Le Pen répond oui, ‘”a priori”, dans une interview au Figaro ce vendredi.

“J’essaye de peser mes mots. Quand je dis « a priori », cela veut dire sauf événement exceptionnel. A priori, donc, je pense que trois présidentielles, c’est déjà un parcours. Qui m’a permis de faire monter nos idées de 18 % à 42 %. Ce qui, en dix ans, est une belle dynamique”, estime-t-elle.

“Je sais que cette dynamique n’est pas terminée pour nos idées. La question, c’est qui les portera dans cinq ans. Il est beaucoup trop tôt pour en parler”, ajoute-t-elle.

13/05 à 18:17

EELV espère atteindre les trois millions d’euros de dons dimanche

EELV, qui a lancé le soir du premier tour de la présidentielle un appel aux dons pour rembourser la campagne après l’échec de son candidat Yannick Jadot, approche des trois millions d’euros, que le parti espère atteindre dimanche, a annoncé son secrétaire national Julien Bayou.

Le parti, qui s’était fixé jusqu’au 15 mai pour atteindre ce seuil, approchait vendredi les 2,78 millions, a expliqué Julien Bayou, lançant “la mobilisation générale” jusqu’à dimanche.

Il s’agit d’une première échéance, mais le parti doit au total rembourser plus de 5 millions d’euros, puisque Yannick Jadot n’a pas réussi à atteindre le seuil des 5% de voix nécessaires pour se faire rembourser par l’Etat ses frais de campagne.

13/05 à 17:36

Un dissident LaREM défie Moreno dans la circonscription des Français du Maghreb et Afrique de l’Ouest

Ahmed Eddarraz, réputé proche du couple Macron, a annoncé maintenir sa candidature malgré l’investiture de la ministre Elisabeth Moreno, qu’il ne juge “pas prête”.

Cette circonscription était déjà scrutée de près en raison des déboires judiciaires du député sortant M’jid El Guerrab. Cet élu ex-LREM a été condamné jeudi à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité pour l’agression d’un ancien responsable socialiste en 2017, une décision dont il entend faire appel. Il doit annoncer samedi lors d’un point presse à Casablanca s’il se représente ou pas à la députation.

De son côté, le parti présidentiel a investi jeudi soir, après une longue hésitation, la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno.

13/05 à 17:04

Taha Bouhafs: “La France insoumise a pris ses responsabilités”, selon Clémentine Autain

Dans une tribune publiée par l’Obs, la députée LFI Clémentine Autain a défendu les choix de sa formation concernant le désormais ex-candidat aux législatives, Taha Bouhafs. Les insoumis l’avaient soutenu dans un premier temps, après l’annonce du retrait de sa candidature, avant de prendre leurs distances lors des révélations d’accusations d’agressions sexuelles le concernant.

“Quelle organisation politique a réagi de manière aussi claire et rapide après avoir eu connaissance de témoignages d’agressions sexuelles ?”, écrit notamment Autain.

Elle glisse également un tacle au gouvernement, rappelant que ” Gérald Darmanin et Nicolas Hulot sont restés ministres alors que nous pouvions lire dans la presse des mises en cause”.

13/05 à 11:11

Législatives: Eric Zemmour va vivre dans la 4ème circonscription du Var

Après être entré dans la course aux législatives ce jeudi, Eric Zemmour va s’installer officiellement dans la 4ème circonscription du Var où il possède déjà une maison de vacances.

Le candidat a d’ailleurs partagé une vidéo où il échange par téléphone au soleil avec un élu.

13/05 à 10:03

“Il continuera le combat”: Nicolas Bay assure qu’Eric Zemmour fera toujours de la politique, même en cas de défaite dans le Var

Après son entrée en campagne dans le Var ce jeudi, les lieutenants d’Eric Zemmour font le service-après vente.

“Il faut bien choisir une implantation, c’est un endroit qu’il connaît bien, où il a obtenu de très bons résultats”, a analysé le vice-président de Reconquête, Nicolas Bay, tout en assurant qu’il “continuera le combat” en cas de défaite ce matin sur France info.

On vous résume ici les raisons du choix d’Eric Zemmour.

13/05 à 9:57

“Pas de coups tordus pendant les congés”: Philippe Martinez veut instaurer un rapport de force avec le président

Alors que la CGT est vent debout contre la réforme de la retraite à 65 ans, le patron de la CGT prévient l’Elysée.

“Je déconseille fortement au président Macron de nous faire des coups tordus pendant les congés parce qu’on saura répondre. Comme ils sont courageux, ils passent ce genre de mesures quand une partie de la France est en congés”, lance Philippe Martinez ce matin sur Sud Radio.

13/05 à 8:57

“De la provocation”: le burkini est de “l’anti-universalité”, avance Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer juge sévèrement l’éventuelle autorisation du burkini dans les piscines municipales à Grenoble.

“Le maire de Grenoble fait de la provocation. (…) Tout cela repos sur ne idéologie anti universalité et espère que les citoyens désavoueront Eric Piolle”, avance Jean-Michel Blanquer ce matin sur BFMTV.

Si vous n’avez rien suivi à cette affaire, on vous résume tout ici.

13/05 à 8:42

“Ni godillots ni frondeurs”: la signature d’une charte des valeurs pour les candidats est “normale” juge Blanquer

La majorité présidentielle a demandé aux candidats investis de signer une charte qui leur impose “soutenir l’ensemble des engagements pris par Emmanuel Macron devant les Français”.

“La majorité législative est là pour faire respecter son programme, c’est surtout cohérent. C’est la chance d’une majorité de cohésion. Tout est question d’équilibre. Nous ne serons ni godillots ni frondeurs, nous serons dans la nuance”, assure Jean-Michel Blanquer ce matin sur BFMTV.

On vous résume ici le contenu de cette charte.

13/05 à 8:37

L’Education nationale va “manquer” à Jean-Michel Blanquer

A quelques jours du remaniement, Jean-Michel Blanquer explique que “forcément, le ministère va (lui) manquer” ce matin sur BFMTV.

13/05 à 8:28

“Ils ont révélé leur volonté de communautariser la société, la fracturer”: Bergé vise l’union de la gauche

Aurore Bergé ne goûte guère la Nouvelle union populaire écologique et sociale et revient sur l’affaire Taha Bouhafs.

“Je vois les actes de ce triste personnage. Le simple fait qu’il ait été investi démontre la fragilité de cette nouvelle union et l’idéologie qu’elle sous-tend. Ils ont révélé qui ils étaient, la volonté de communautariser la société, de la fracturer”, lance la députée Renaissance (ex LaREM) ce matin sur Europe 1.

13/05 à 7:54

“Responsabilité et clarté”: Stanislas Guérini salue le patron des LR Damien Abad

Stanislas Guérini confirme que son parti ne présentera pas de candidat face à Damien Abad dans l’Ain, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale.

“C’est une façon de saluer sa posture de responsabilité et de clarté alors que son parti politique a continué dans la voie du naufrage”, avance le patron de Renaissance (ex LaREM) ce matin sur France 2.

Damien Abad a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour.

13/05 à 7:47

Une femme Premier ministre: “ce serait le bon moment”, assure Stanislas Guérini

Alors que le départ de Jean Castex devrait intervenir dans les prochains jours, la macronie appelle de ses voeux la nomination d’une femme à Matignon.

“Ce serait le bon moment, ce serait une bonne chose pour le pays pour la France”, juge Stanislas Guérini, le patron de Renaissance (ex LaREM) ce matin sur France 2.

13/05 à 6:34

Hubert Falco évoque un “haut-le-cœur” à l’annonce de la candidature de Zemmour

Éric Zemmour l’a annoncé ce jeudi: il sera candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription du Var. Une candidature qui fait réagir les élus locaux, en particulier Hubert Falco, maire ex-LR de Toulon rallié à la majorité présidentielle, qui a appelé les Varois à faire bloc face à l’extrême-droite et à voter pour le candidat de la majorité présidentielle aux législatives.

>> Notre article complet

13/05 à 6:32

Jean-Michel Blanquer invité d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC

Ce vendredi, c’est le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer qui répondra aux questions d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales:

7h30 PUBLIC SENAT: Rachid Temal, sénateur du Val-d’Oise, porte-parole du PS

7h40 FRANCE 2: Stanislas Guérini, délégué général de Renaissance

8h15 SUD RADIO: Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

8h20 RFI: David Cormand, député EELV au Parlement européen

8h00 PUBLIC SENAT: Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement National

8h30 FRANCE INFO: Nicolas Bay, vice-président exécutif du parti Reconquête!

13/05 à 6:28

Barbara Pompili et Élisabeth Moreno également candidate aux élections législatives

5 nouveaux candidats ont été investis par la République en marche pour les élections législatives dont les ministres Barbara Pompili et Élisabeth Moreno.

>> Notre article complet

13/05 à 6:28

Mélenchon confirme qu’il ne sera pas candidat aux élections législatives, Manuel Bompard investi

Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il ne sera pas candidat aux élections législatives. C’est Manuel Bompard qui a été investi candidat de la NUPES dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.

>> Notre article complet

13/05 à 6:27

“Merci monsieur le Premier ministre”: Gabriel Attal et les autres ministres remettent un maillot de rugby à Jean Castex

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a publié une photo sur son compte Instagram où on y aperçoit le Premier ministre Jean Castex recevant un maillot de rugby signé par l’ensemble des ministres du gouvernement.

>> Notre article complet

13/05 à 6:24

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique de ce vendredi 13 mai 2022

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original