Ligue 1 : pourquoi Vincent Labrune ne remettra pas Hexagoal au PSG - Le Parisien

Ligue 1 : pourquoi Vincent Labrune ne remettra pas Hexagoal au PSG – Le Parisien

Sacré pour la 10e fois de son histoire – un record partagé avec Saint-Étienne – depuis le 23 avril et son nul contre Lens (1-1), le PSG sera honoré sur sa pelouse du Parc des Princes, le 21 mai, à l’issue de la rencontre de la dernière journée de L1 face à Metz. Mais qui va remettre à Marquinhos, le capitaine parisien, le trophée Hexagoal récompensant ce titre de champion de France ?

Ce ne sera pas Vincent Labrune, président de la Ligue de football Professionnel (LFP) depuis septembre 2020 et ancien président de l’OM, l’éternel rival du PSG. Le dirigeant a fait savoir qu’il n’avait pas vocation à remettre le précieux objet et qu’il ne se rendrait pas au Parc des Princes à cette occasion. Il n’y a rien de nouveau, ou presque. S’il n’a pas lui-même donné Hexagoal aux Lillois la saison dernière, il était toutefois présent au domaine de Luchin le 24 mai 2021, où il se tenait à côté de Martine Aubry.

En revanche, il n’a pas participé à la remise du trophée à Toulouse, le samedi 7 mai, à l’heure de célébrer le club haut-garonnais fraîchement champion de L2.. En cette occasion, le directeur général adjoint, Mathieu Ficot, représentait la LFP.

Des grands anciens du PSG attendus ?

Cette cérémonie est très importante pour le PSG. Encore plus cette année au regard de la situation très compliquée entre les Ultras parisiens du CUP (collectif Ultras Paris) et le club. Depuis l’élimination de la Ligue des champions contre le Real Madrid, le 9 mars, les supporters font la grève des encouragements. Cela a démarré avec la réception de Bordeaux (3-0) puis lors de tous les matchs suivants dont le clasico contre Marseille (2-1). Face à Lens, la très grande majorité du CUP avait, même, déserté l’enceinte juste avant la fin de la rencontre afin de mieux célébrer le titre entre membres. Lors des matchs à l’extérieur, les fans ont, aussi, plusieurs fois quitté le stade à 15 minutes de la fin, à Clermont (1-6) ou à Angers (0-3).

Les dirigeants du PSG peaufinent, donc, avec minutie la cérémonie autour de la remise du trophée. Ils souhaitent une belle fête avec la présence des supporters jusqu’au bout. Pour cela, ils ont imaginé voir d’anciens grands joueurs du PSG venir remettre le trophée à leurs successeurs. Cette solution permettrait de montrer que la direction entend les critiques des anciens, s’estimant souvent peu considérés, et traduirait un respect pour l’histoire du club. A date, aucun nom n’a filtré.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original