Par Graziella L. · Publié le 13 novembre 2021 à 10h30

Valérie Pécresse avait annoncé sa volonté de créer un référendum autour du périphérique de Paris. La consultation en ligne, décriée par Anne Hidalgo, est ouverte jusqu’au 30 novembre.

Le périphérique parisien, c’est une guerre de longue date entre Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Les deux candidates à l’élection présidentielle de 2022 se livrent une bataille politique autour d’un sujet qui divise. La région a ainsi invité les Franciliens à participer à un référendum sur le projet d’aménagement de la Mairie de Paris, dans une consultation en ligne ouverte jusqu’au 30 novembre 2021.

La Mairie de Paris envisage en effet de transformer le périphérique parisien, axe majeur emprunté par plus d’un million de véhicules tous les jours. D’ici les Jeux Olympiques de 2024, la ville souhaite dédier l’une de ses voies aux participants des JO, ensuite réservée aux transports en commun, aux véhicules électriques ou au covoiturage. Valérie Pécresse estime ce projet “idéologique” et évoquait au Parisien il y a quelques mois que ce serait “une thrombose pour l’Ile-de-France“.

La présidente de la région souhaite avec ce référendum recueillir l’opinion de tous ceux qui empruntent le périphérique au quotidien. En effet, 40 % des trajets vont de banlieue à banlieue et seulement 20 % des usagers sont parisiens. La région Ile-de-France demande la gestion de l’axe routier, au vu de son “intérêt régional”. De son côté, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des transports, accuse Valérie Pécresse de “mensonge” et déplore son choix de “prendre le camp de la voiture individuelle à Paris“. La ville souhaite transformer le périphérique en “boulevard urbain”, pour une moindre place donnée à la voiture.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Valérie Pécresse et la région Ile-de-France lancent un référendum sur le périphérique parisien – sortiraparis
Étiqueté avec :