Les deux ministres Olivier Véran et Sébastien Lecornu sont venus à la rencontre du personnel soignant de Gisors.
Les deux ministres Olivier Véran et Sébastien Lecornu sont venus à la rencontre du personnel soignant de Gisors. (©L’Impartial)

Je suis venu redonner pleine confiance dans les hôpitaux de proximité auprès des patients car nous investissons dans l’avenir de ces structures.

C’est au détour d’un couloir que le ministre de la santé Olivier Véran, en visite à l’hôpital de Gisors ce lundi 8 novembre 2021, a tenu à rassurer le personnel médical.

Accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer et président du Conseil départemental de l’Eure, Olivier Véran n’était pas venu les mains vides à l’occasion de son déplacement.

Une coopération entre l’État et la Région

Avec une enveloppe de 250 millions d’euros dédiée à la région Normandie dans le cadre du plan Ségur de la santé, les représentants du gouvernement ont tenu à démontrer leur volonté de venir soutenir un secteur hospitalier aujourd’hui en crise.

Un budget secondé par le Conseil régional, qui d’après le vœu de son président, présent ce lundi 8 novembre 2021 à Gisors, vient seconder l’État avec une deuxième enveloppe de 200 millions d’euros.

À lire aussi

La manne financière était en réalité attendue depuis plusieurs années déjà dans le cadre du projet d’établissement de la structure hospitalière de Gisors pour la période 2019-2023.

La crise de la Covid-19 à l’origine de ce grand plan national du Ségur de la santé semble avoir facilité le financement de deux grands projets désormais validés.

Le maire de Gisors Alexandre Rassaërt (au premier plan) s'est réjouit des annonces faites pour l'hôpital de sa commune.
Le maire de Gisors Alexandre Rassaërt (au premier plan) s’est réjouit des annonces faites pour l’hôpital de sa commune. (©L’Impartial)

Construction d’un EHPAD

Un nouvel EHPAD verra le jour à l’horizon 2024-2025, en remplacement de celui des Champs fleuris.

Il s’implantera route de Rouen, à proximité directe du centre hospitalier et disposera de 134 lits, soit dix de plus par rapport à l’établissement actuel aujourd’hui vieillissant.

Coût de cette construction : 15 millions d’euros (20 % en auto-financement, 20 % d’emprunt, 30 % de subventions d’État et 30 % de subventions du Département).

Le directeur de l'hôpital de Gisors Jean-Marc Lismonde (au premier plan) a fait visiter l'établissement aux deux ministres.
Le directeur de l’hôpital de Gisors Jean-Marc Lismonde (au premier plan) a fait visiter l’établissement aux deux ministres. (©L’Impartial)

À lire aussi

Les urgences feront peau neuve

Seconde grande annonce de cette visite ministérielle en faveur de l’hôpital de Gisors : la construction d’une extension totalement modernisée du service des urgences pour un montant de près de 3,5 millions d’euros (40 % d’emprunts et 60 % de subventions conjointes de l’État et de la Région).

La construction de ce nouveau service entièrement neuf permettra de créer trois chambres réservées à l’unité d’hospitalisation de courte durée.

Ce nouveau service des urgences devrait lui aussi voir le jour à l’horizon 2024-2025.

Redevenir attractif

Autant de « bonnes nouvelles » saluées par le directeur du Pôle sanitaire du Vexin, Jean-Marc Lismonde.

La construction de l’ensemble de ces nouveaux locaux, offrira des conditions de travail beaucoup plus satisfaisantes pour le personnel, et nous espérons à terme attirer de nouveaux professionnels de santés dans nos services.

À n’en pas douter, si le personnel soignant et les patients du bassin de vie de l’hôpital de Gisors ont par le passé parfois pu craindre pour l’avenir de la structure, ces récentes annonces visent plutôt à garantir la pérennité de la structure.

À lire aussi

D’autant qu’au chapitre des bonnes nouvelles, il faut encore ajouter l’arrivée prochaine d’un nouveau système d’imagerie médicale avec la dotation d’un IRM.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Impartial dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Vidéo. Olivier Véran et Sébastien Lecornu à l’hôpital de Gisors pour annoncer un financement de près de 20 millions d’euros – actu.fr
Étiqueté avec :